-- BREF HISTORIQUE --

Le Meeting International de Fiat 500 de Crans-Montana est né de plusieurs ingrédients : une bonne dose de passion, saupoudré d’amitiés, ajoutez évidemment, quelques pots de yaourts, mélangez le tout et vous obtiendrez sa recette.

Ce meeting a vu le jour grâce à une rencontre de passionnés de Fiat 500 en 2003. Le gagnant des jeux organisées ce jour-là par le Club Suisse devait lui-même organiser une rencontre dans le but de remettre son titre en jeux.

Achille Cesarino explique :
« En 2003, suite au célèbre meeting de Garlenda (siège de 500 Club Italia), mon père et moi avons fait la connaissance du président du Club Suisse Fiat 500, Monsieur Daniel Pozzi. Il nous a invité à leur sortie annuelle à Lausanne où nous avons participé à des jeux, accumulé des points et gagné un trophée. Là nous avons appris que le gagnant devait organiser la sortie de l’année suivante. Et c’est ainsi qu’est né le meeting de Crans-Montana où nous avons voulu faire les choses un peu différemment, en invitant aussi les Italiens. C’est à cette occasion que l’Amicale Valaisanne de la Fiat 500 est née. »

Quand on croise une 500, les visages s’illuminent. Elle a une connotation sympathique. Connaisseur ou non, elle attire tous les regards. Elle ramène des émotions de nostalgie et de rêve. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette passion traverse les générations et les époques.

Si chacun vit cette passion à son allure, en fin d'été, de plus en plus de pilotes font vrombir leurs moteurs à l’unisson. Le 1er meeting en 2005 a rassemblé 35 voitures et depuis, chaque édition a vu son nombre croître. Depuis 2017 les Vespa ont rejoint le meeting, un autre symbole fort de l'Italie.

 

Mis à jour ( Mercredi, 15 Mai 2019 14:41 )